samedi 25 février 2017

Comment garder la ligne ou perdre du poids ?

Bonjour,
Aujourd'hui je reviens avec un nouvel article où je vais vous donner quelques conseils qui me semblent important pour garder la ligne ou réussir à perdre du poids durablement. Bien entendu, je ne parlerai jamais de perte de poids à court terme mais plus sur le long terme.
D'après moi, il vaut mieux perdre du poids lentement et se stabiliser par la suite que de perdre très vite et ne pas réussir à maintenir ce poids, ou pire reprendre davantage.
Tous les conseils que je te donnes, ce sont ceux que j'utilise également quotidiennement, du moins j’essaye.


Boire 1,5 à 2 L d'eau par jour

Il est possible de consommer des tisanes ou du thé. Le fait de boire tout au long de la journée te permettras de drainer ton organisme et de le détoxifier.

Manger équilibré

Si tu manges équilibré et varié, c'est ainsi que tu réussiras le mieux à tenir ton/tes objectif(s).

Manger lentement

Si tu ne prends pas le temps de manger, ton métabolisme/corps n'a pas le temps d'assimiler tout ce que tu manges. C'est ainsi que tu risques de manger plus que ce que tu as besoin réellement car ton sentiment de satiété ne sera pas déclenché dans les temps.

S'asseoir pour manger

Cela te paraît peut-être bête mais c'est pourtant le mieux pour ton organisme. Le repas doit être un moment où tu te (re)poses. Une petite ambiance de détente, sans trop de bruits (sans la télé si possible) te permettras de te concentrer sur ce que ton corps te dit et ainsi tu prendras davantage le temps de manger.

Ne pas sauter de repas

Si tu sautes un repas, ton corps va stocker les graisses plus qu'il ne le devrait car il en brûlera moins.

Fractionner les repas

Tu te dois de faire minimum tes 3 repas principaux. Il est possible que tu y ajoutes une ou deux collations par jour, suivant les besoins de ton corps. Mets toi tout de même en tête qu'une collation n'est pas un repas à proprement parlé. Tu te dois d'ingérer moins de calories sur une collation et de privilégier un fruit. En fractionnant tes repas, tu seras moins tenté par le grignotage.

Privilégier les fruits et légumes

Il faut toujours commencer par manger les légumes de ton assiette en premier car ils te permettront de te rassasier et ainsi de moins manger de viandes ou d'aliments trop riches. Les fibres des légumes te permettront de ralentir l'assimilation des glucides du repas. Tu vas fabriquer de l'insuline et donc tu mangeras moins au prochain repas.
Choisis des fruits et légumes de saison de préférence ou surgelés.

Manger moins gras

Ne supprimes pas complètement les matières grasses mais limites les. Tu peux prendre jusqu'à 2 cuillère à soupe d'huile par jour. Privilégies les huiles végétales, elles sont meilleures pour la santé.

Cuisiner

C'est en cuisinant que tu prendras le plus de plaisir dans ton projet de garder la ligne ou perdre du poids. Tu pourras contrôler ce que tu manges et les aliments que tu souhaites utiliser. Il est préférable d'abandonner tout ce qui est plat préparé, transformé...

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport va te permettre de brûler les calories que tu auras manger, voire plus. C'est ainsi que tu pourras compenser tes repas ou alors perdre du poids. 3 séances de 15 à 20 min de sport par semaine suffisent mais il est également recommandé de marcher 30 min par jour minimum. Tu peux fractionner ces temps sur toute la journée. C'est le cumul qui compte.
Ton cerveau va fabriquer de la sérotonine et ainsi tu vas te relaxer et moins grignoter.


Et toi, quels sont les conseils que tu peux nous donner pour compléter ma liste non exhaustive ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire