samedi 18 février 2017

Qu'est-ce qu'un TCA ?

Dans mon premier article, je t'ai parlé des TCA mais je ne me suis pas attardée sur le sujet. Je ne t'ai pas dit de quoi il s'agissait mais tu le sais peut-être. Je vais tout de même en parler un peu. N'hésites pas à changer d'articles si le sujet ne t'intéresses pas ou à poser des questions le cas contraire.
Dans cet article, je vais t'expliquer brièvement ce que sont les TCA et je vais te les citer rapidement. Je te ferais un article plus détaillé sur chaque TCA par la suite mais n'hésites pas à me dire lequel tu souhaites connaître en premier.


Que signifie le sigle TCA ?

Les TCA sont des Troubles du Comportement Alimentaire ou Troubles des Conduites Alimentaires. Il s'agit en fait d'un trouble qui est lié à l'alimentation. Tu manges trop, pas assez,..., tu peux avoir un TCA. Pour autant, il s'agit d'une maladie et le diagnostic est posé par un médecin. Ce n'est pas uniquement sur ces critère que tu sauras si tu as un TCA.

Combien de temps dure un TCA ?

Le temps est variable selon les personnes. Il peut s'agir d'une période transitoire ou durable. En général, le TCA dure plusieurs mois voire plusieurs années et il faut être suivi pour s'en sortir. Attention : un TCA est une maladie et il peut être très grave pour la santé. Il peut entraîner des hospitalisations et parfois la mort.

A quels professionnels peut-on en parler ?

La première personne concernée est, en général, le médecin traitant. C'est celui que l'on voit le plus régulièrement. Mais tu peux également contacter un pédiatre, un pédo-psychiatre ou un pédo-psychologue s'il s'agit d'un enfant.

Quels sont les suivis ?

Pour atténuer ou faire disparaître un TCA, il faut être suivi psychologiquement afin de connaître les causes et réaliser un travail dessus. Un suivi diététique est souvent réalisé en parallèle étant donné que le comportement alimentaire n'est pas adapté.
Pour parvenir à tout cela, il faut également que l'entourage, la famille, les amis... se mobilisent et aident la personne concernée. Etre atteint d'un TCA n'est pas facile à vivre et le soutien de toutes les personnes qui nous entourent est nécessaire pour avancer.

Quels sont les TCA les plus connus ?

- l'anorexie mentale
- l'anorexie (qui est différent du précédent)
- la boulimie
- l'orthorexie
- l'hyperphagie

Les autres :

- le pica
- le mérycisme
- la sitiomanie
- la carpophobie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire